Introduction

Comme indiqué dans l'introduction à ce guide, il a un double rôle : celui d'apporter des clarifications « conceptuelles », permettant à mieux comprendre ce que c'est que la maîtrise d'ouvrage communal et celui de décrire une démarche de formation adaptée à un public de professionnels adultes.

La partie Former à la conduite d'un processus de maîtrise d'ouvrage communal comporte donc la description de cette démarche telle qu'elle a été mise en œuvre lors des 2 formations.

Les photos insérées dans cette partie du guide montrent des tableaux produites pendant les ateliers, visualisant les résultats des travaux en groupe et des discussions ou présentations en plénière.

Il s'agit d'une sélection que nous avons faite à titre d'exemples – la totalité des tableaux produits pendant les 2 ateliers peuvent être trouvés dans les photo rapports respectifs.

Une approche orientée vers le public et ses besoins

Dans tout processus de formation, il est essentiel de clarifier à quel type de public on s'adresse, car s'est le public et ses caractéristiques qui conditionnent les autres éléments de la formation, tels que le contenu, les méthodes qu'on choisira, le rythme d'apprentissage, les conditions cadre (temps, durée, lieu, etc.).

Dans le cadre d'une formation des acteurs de la maîtrise d'ouvrage communal on s'adresse à toute une gamme de publics diversifiés – les acteurs présents en milieu rural : les élus locaux, les services techniques des collectivités locales ainsi que les structures étatiques impliquées et d'éventuels intervenants externes (prestataires de service).

Malgré leur diversité, ces acteurs ont certaines caractéristiques en commun qu'il est important de rappeler :

  • il s'agit en général d'adultes d'âges différents
  • de professionnels impliqués dans la thématique donnée – ayant souvent des expériences et un certain savoir-faire dans le domaine
  • ils ne viennent donc pas pour apprendre des concepts théoriques mais pour trouver des solutions à des difficultés ou problèmes qu'ils rencontrent dans leur vécu ou pour améliorer une pratique
  • ils ont souvent une disponibilité limitée dans le temps et recherchent pour cela une formation efficace orientée vers des objectifs pratiques

Une formation adaptée à ce public doit s'orienter aux principes de base suivants :

  • La formation part de la réalité des participants, de leur vécu, des difficultés auxquelles ils sont confrontés et qu'ils doivent gérer.
  • Il ne s'agit pas, au travers de la formation, de transmettre des concepts théoriques ou de rechercher des définitions académiques des termes traités.
  • L'objectif est de faire acquérir des compétences pratiques. Les outils, démarches et stratégies apportés par la formation visent l'application par le public – lui permettant d'agir de façon plus efficace dans leur contexte professionnel, de mieux gérer leur vécu.
  • L'introduction de concepts se justifie par leur importance pour la pratique des personnes présentes à la formation :
    Là où nous parlons par exemple de clarification des notions, nous voulons amener les participants à comprendre les conséquences et implications sur leur pratique. La clarification du concept maître d'ouvrage par exemple est importante pour que les participants ayant ce rôle dans leur vie professionnelle connaissent leurs droits et obligations et savent comment agir concrètement dans différentes situations et constellations liées à la réalisation de processus de maîtrise d'ouvrage.
  • La formation accorde un rôle important à l'échange d'expérience et aux discussions entre participants - permettant ainsi l'apprentissage mutuel entre « professionnels ».
  • Elle prend en compte les expériences concrètes des participants – ces expériences peuvent être des « échecs » qui servent d'étude de cas ou bien des « succès » qui peuvent être source d'inspiration pour d'autres situations.
  • Les activités d'apprentissage doivent être adaptées à ce type de public et à ses besoins – on favorise donc des exercices pratiques et des démarches inductives : on se base sur les expériences, les réalités des participants pour en déduire des stratégies générales, des démarches ou concepts.

Ces principes ont guidé les deux formations sur la maîtrise d'ouvrage communal réalisées par les auteurs de ce guide qui servaient de base pour l'élaboration du présent manuel.

nav prevnav next

Qui nous sommes

Pédagogues, agronomes, informaticiens, webdesigners

Spécialistes FOAD au service de la formation et du renforcement des capacités

Nos domaines de compétences

tick Formation de formateurs
tick Ingénierie de formation
tick Stratégies et démarches de renforcement des capacités
tick Utilisation des techniques de l'information et de la communication dans l'enseignement et la formation

Nous contacter

emailcontact@impulseconsult.org
telephone+33 (0)5 53 57 23 13
phone+33 (0)6 10 58 19 57
phone+33 (0)6 22 14 40 05

Joomla Template by Joomla51.com | Webdesign by Sensify.fr